Le 1er cycle du programme des nouvelles extensions se finalise. Alors que l’ICANN s’attendait à 500 demandes, il y en a eu 2000 ! Sentant le bon filon, des intéressés ont sauté sur l’occasion pour déposer une candidature, comme les corpTLDs avec le dernier en date le .APPLE qui a été attribué à la société du même nom, courant novembre 2015.
Twitter, candidat au 2e cycle du programme des new gTLDs de l’ICANN
D’autres s’y sont pris trop tard et devront attendre le 2e cycle pour prétendre à sa propre extension. C’est le cas de Twitter qui souhaite marquer sa présence sur la toile. Étonnamment, aucun réseau social – pas même Facebook – n’a songé à faire une demande.
Le site Trademarksandbrandsonline a recueilli les propos de Stephen Coates, Trademark Counsel chez Twitter, expliquant les raisons de cette attente : étude du ou des extensions à déposer, attente de l’amélioration du RPM (Rights Protection Mechanisms) et son application, la sécurité et la stabilité de la racine DNS, le potentiel marketing d’avoir un gTLD (négatif et positif).
Si le planning de l’ICANN est maintenu, le 2e cycle pourrait voir le jour courant 2018-2019, mais rien n’est officiel encore. Twitter pourrait alors être parmi les premiers à proposer une candidature.
Quels avantages d’avoir un brandTLD (ou corpTLD) ?
Il est facile de dire « je veux avoir mon brandTLD » mais la procédure reste fastidieuse avant d’arriver à son acquisition. Mais le jeu en vaut la chandelle avec les avantages suivants :
- Marketing : centralisation des sites, gestion de l’architecture, meilleure identification sur Internet, choix illimité en termes de noms de domaine sans restriction aucune.
- Protection juridique : la garantie de sécurisation de vos marques déposées.
- Sécurité : création d’un écosystème en ligne sécurisé, éliminant les préoccupations de contrefaçon (abus, cybersquatting etc), contrôle de la présence sur la toile.
Accompagnement pour la création d’un corpTLD
Si vous êtes intéressé par l’acquisition d’un « .marque », SafeBrands propose une nouvelle prestation : l’accompagnement corpTLD.
Participant activement depuis plusieurs années maintenant aux différents groupes de travail au sein des plus hautes instances de notre secteur d’activité (ICANN, AFNIC, INTA), cette connaissance profonde des problématiques et des enjeux nous permet aujourd’hui de conseiller nos clients à un niveau stratégique et à les accompagner dans l’ensemble des étapes nécessaires à la création et à la mise en place d’un « .marque ».
Pour toute question sur notre prestation de corpTLD, nos chargés de clientèle sont à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. N’hésitez pas à nous contacter en utilisant notre formulaire en ligne, par email domaines@safebrands.com ou téléphone au +33 (0)1 80 82 82 60.