Sécurité informatique

Tentative de racket d’un nom de domaine chez UNSA Sécurité

Le vendredi 15 avril dernier, au vu des événements passés les derniers mois, SafeBrands avait pour devoir d’organiser un webinar afin de sensibiliser les gens sur la sécurité de leurs noms de domaine et de la responsabilité des registrars de sécuriser vos actifs.

L’un des sujets abordés était l’identification des risques endogènes (au sein de l’entreprise) et exogènes (venant de l’extérieur). Le site de l’UNSA Sécurité en a fait les frais récemment. En effet, le site principal unsapreventionsecurite.fr n’ayant pas été renouvelé dans les temps, une personne tierce a sauté sur l’occasion en passant par les services d’un registrar peu scrupuleux : Kifcorp.

Quel est le fonctionnement de Kifcorp ? L’activité principale chez KipCorp est de repérer les noms de domaine arrivant à expiration, les proposer à la vente en communiquant le nombre de jour avant expiration du domaine.

Dans quel but nuire au propriétaire de ces noms de domaine ?

  • faire du bénéfice : dans le cas du site de l’Unsa, le nouveau propriétaire en demande 200€, somme que refuse de payer la société.
  • racheter des noms pour profiter d’un assez bon classement sur Google
  • booster le référencement d’autres sites leur appartenant

Comment éviter que votre nom de domaine tombe dans le domaine public ?

  • Retrouvez nos conseils dans un article dédié sur la bonne gestion de vos noms de domaine
  • Contactez vos chargés de clientèle afin de voir les différents produits et services comme le Registry Lock, les certificats SSL, la surveillance de vos noms de domaine etc.