Suspension du .KIDS.US

Une extension devenue obsolète

Le 27 juin dernier, l’Agence Nationale de Télécommunication et d’Information (NTIA) du Gouvernement US a estimé que le .KIDS.US ne répondait plus aux attentes qui avaient initialement été placées en lui.

Ce sous domaine, créé en 2002 via le « Dot Kids Implementation and Efficiency Act » avait pour but de fournir aux enfants un espace sécurisé sur la toile pour « jouer, apprendre et surfer ».

Depuis, le net a connu une expansion telle que ce sous domaine est, selon la NTIA, devenu obsolète. En effet, il existe aujourd’hui une multitude de sites proposant des contenus de très grande qualité pour tous les enfants de moins de 13 ans, et les parents disposent d’outils (logiciels, navigateurs internet, contrôle parental) leur permettant de protéger leurs enfants sur Internet.

Suspension Le 27 juillet 2012

En conséquence, il a été décidé qu’à compter du 27 juillet 2012, le Département du Commerce suspendra l’utilisation du sous domaine .KIDS.US.

Les titulaires d’un nom de domaine en .KIDS.US sont invités à contacter leur registrar pour plus d’informations. Ces derniers, de leur côté, ne peuvent plus accepter aucun enregistrement ni renouvellement de nom de domaine en .KIDS.US.

Les registrars devront rembourser des frais d’enregistrement et de renouvellement les titulaires de noms de domaine expirant en 2013 et au-delà.

Avant le 27 juillet, le registre (Neustar) devra s’assurer que chaque titulaire d’un .KIDS.US proposant un site actif, suspende volontairement l’utilisation de son domaine en retirant tout le contenu hébergé sur leurs sites.

Dans les 365 jours suivant la date de suspension, Neustar devra s’être assuré que tous les noms de domaine en .KIDS.US ont été retirés du domaine .US.

Un come back peu probable

Il est précisé que le sous domaine .KIDS.US pourra éventuellement être réhabilité et que dans un tel cas, les personnes apparaissant comme titulaires de noms de domaine sous cette extension seront prioritaires pour réenregistrer.

Ceci à la condition que le programme KIDS.US revoie le jour, rien n’étant moins sûr …

En effet, deux projets de nouvelles extensions risquent de rendre inutile et peu attractif un come back du .KIDS.US.

Google a déposé un dossier de candidature pour avoir en gestion l’extension .KID, alors qu’Amazon et DotKids Foundation Limited ont postulé pour l’extension .KIDS.

——————————————————————————————-

Maxime est chargé de clientèle au sein du département noms de domaine du Mailclub.

Titulaire d’un Master en droit Privé et d’un Master II en droit du Multimédia et des Systèmes d’Information (MSI) avec le CEIPI, il conseille les entreprise en proposant l’approche juridique inhérente à sa formation.

Il est joignable au +33 4 88 66 22 50 ou par mail à m.platakis@mailclub.fr.