sécuriser nom de domaine .BE avec le registry lock Domain Guard

Suppression de 200 noms de domaine .BE pour vente de produits contrefaits

Depuis le début d’année, le SFP Economie (Service Public Fédéral Belge) avec l’aide de DNS Belgium (registry .BE), de la Douane et d’Europol, a mené une opération appelé IOS « In Our Sites » afin de détecter les sites web qui vendaient des produits de contrefaçon en ligne et de les sanctionner. Dans quel but ? Afin de protéger le consommateur sur Internet et d’éviter d’être victime d’une fraude.

Cette opération n’est pas la première en date. L’année passée, cette opération a été fructueuse, permettant la désactivation de 1000 sites web. Avant toute désactivation, DNS Belgium doit mener une procédure simple et précise :

  • vérification des données du détenteur du nom de domaine avec prise de contact par téléphone ou email
  • Si nécessaire, correction des données par le propriétaire.
  • Si correction non faite dans les temps par le propriétaire, DNS Belgium a le plein pouvoir pour désactiver le nom de domaine.

En menant une campagne de cette ampleur, le gouvernement souhaite rassurer le consommateur pour qu’il puisse acheter en toute tranquillité sur les sites web belges. Fin avril 2016, 207 sites ont été désactivés.


SafeBrands, en sa qualité de registrar accrédité pour le .BE, est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire ou pour commander vos noms de domaine. N’hésitez pas à contacter nos chargés de clientèle en utilisant notre formulaire en ligne, par email domaines@safebrands.com ou téléphone au +33 (0)1 80 82 82 60.