Marine2017.fr reconverti en e-commerce

Le site politique « Marine2017.fr » reconverti en site e-commerce.

Pour les élections présidentielles 2017, l’équipe de campagne de Marine Le Pen avait acheté le nom de domaine « Marine2017.fr ». Les élections terminées, le nom de domaine était disponible à la vente sur un site de revente pour un peu plus de 5 dollars, accessible à l’achat par tous (peut-être pour un apport au remboursement des frais de campagne).

Un internaute l’a acheté, transformant le site politique en site e-commerce, avec toute une gamme de produits dédiée à la maison (cuisine, électroménager, etc). En navigant sur les pages du site, dans la section MENTIONS LEGALES > DISCLAMER, le webmaster indique que « Marine2017.fr a changé de vocation et de but et n’est donc plus associé à Marine Lepen », avec un lien pour plus d’informations.

Alors pourquoi avoir acquis le nom de domaine Marine2017.fr ? Sur quels critères ?

Le choix d’un nom de domaine n’est pas anodin. Selon l’utilité et la stratégie que vous souhaitez mettre en place pour votre entreprise ou votre activité, plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • Privilégiez des noms de domaine courts, simples à mémoriser et à écrire ;
  • Si vous choisissez d’utiliser des mots-clés, privilégiez des mots décrivant votre entreprise, vos services, votre activité ;
  • Utilisez la bonne extension selon votre stratégie : présence de votre activité dans les pays concernés (ccTLD), appartenance à une communauté ou secteur d’activité (new gTLD) ;
  • Protégez et construisez votre marque en achetant divers noms de domaine sous divers extensions et diverses variantes (avec ou sans tiret).

Dans le cas de Marine2017.fr, l’acquéreur du nom n’a pris en compte aucun de ces critères (sauf sur le domaine court) et a simplement profité de la notoriété du nom encore perceptible, espérant faire du buzz pour faire connaitre son site. C’est plutôt réussi puisque les médias en ont parlé mais sur le court terme, les internautes vont vite l’oublier et la stratégie du site sera à revoir dans son intégralité.


SafeBrands, registrar accrédité de nombreuses extensions, est à votre disposition pour vous accompagner dans votre stratégie des noms de domaine. N’hésitez pas à contacter nos chargés de clientèle en utilisant notre formulaire en ligne, par e-mail domaines@safebrands.com ou téléphone au +33 (0)1 80 82 82 60.