Ouverture du .AU : informations complémentaires

Dès le 24 mars prochain, il sera possible de réserver des noms de domaine directement sous l’extension Australienne .AU.

Dans le cas d’une demande d’un nom de domaine dont le radical n’a jamais fait l’objet d’un enregistrement préalable sous les extensions existantes (.com.au, .net.au, .info.au, .org.au, .id.au, asn.au), le titulaire pourra obtenir le nom de domaine directement. Dans le cas contraire, il a été mis en place une période de Grandfathering comme détaillé dans notre précédent article sur ce sujet.

A noter que les frais sont non-remboursables durant la Grandfathering.

Afin d’obtenir cette information, le registre a mis à disposition un outil permettant de vérifier s’il y a déjà des sous domaines correspondant enregistrés et donc si l’enregistrement peut être direct ou soumis à la Grandfathering et aux périodes de priorités : https://www.auda.org.au/tools/priority-status-tool

Par ailleurs, il n’est pas nécessaire (pour les enregistrements sous .AU uniquement) que le nom de domaine corresponde à la marque ou la dénomination sociale. Il peut donc être choisi librement. Le titulaire doit déclarer que le nom ne prête pas à confusion avec un nom existant. A contrario, pour les sous-domaines (ou extensions de 3e niveau) le registre en profite pour durcir un peu certaines règles de correspondance : le ORG.AU est réservé aux organisations à but non lucratif ; pour le .ID.AU, il faut désormais que le nom corresponde à celui de la personne et plus à un simple passe-temps ou une passion…

Enfin, il convient également de savoir qu’en cas de demandes multiples pour un même nom, la redevance ne sera pas remboursée si le nom de domaine n’est pas obtenu à l’issue de la procédure.

SafeBrands est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et/ou pour commander vos noms de domaine en .AU . N’hésitez pas à contacter nos chargés de clientèle en utilisant notre formulaire en ligne, par courriel domaines@safebrands.com et au téléphone au +33 (0)1 80 82 82 60 .