changements techniques .TEL

Noms de domaine .TEL : Les changements techniques pour l’année 2017

L’année 2016 touche à sa fin et certains registres prennent des nouvelles « résolutions ». C’est le cas du .TEL qui communique d’ores et déjà sur les nouveautés et améliorations auxquelles pourront prétendre les propriétaires de noms de domaine en .TEL : un produit amélioré, une plus grande souplesse et un meilleur choix en ce qui concerne l’application et l’utilisation des domaines.

L’historique du .TEL

Ouvert à tous depuis le 24 mars 2009, le .TEL a bien évolué en moins d’une décennie :

  • A son lancement, la création directement du contenu HTML de son site web en .TEL n’était pas possible et le titulaire devait renseigner les informations directement dans le DNS : les informations étaient ensuite visibles sur Internet via des pages web simplifiées, générées par TELNIC, le registre en charge du .TEL
  • Février 2009 : possibilité de composer un nom de domaine avec des numéros de téléphone, ne fonctionnant que sur iPhone et BlackBerry après installation d’une application traduisant le nom de domaine.
  • En 2011 : introduction de l’enregistrement de noms de domaines en .TEL de type numérique ou alphanumérique avec différentes limitations (longueur de la chaîne, place des chiffres etc).
  • En 2012 : Création d’une solution simplifiée d’édition et de restitution des données associées à un nom de domaine en .TEL sous la forme d’un package commercialisé par l’un de ses partenaires : les domaines en .tel enregistrés et édités via la solution intégrée de ce partenaire permettent la restitution sous forme d’un site internet d’une seule page, avec galerie photo, intégration automatique des contacts traditionnels et des contacts sociaux souhaités, ainsi que l’intégration directe de Paypal (e-commerce).
  • En 2013 : Ouverture enregistrement de noms de domaine composés de séquences numériques de plus de 7 chiffres, permettant de constitués des noms correspondant à des numéros de téléphone (fixes et mobiles), adresses IP, numéros IMEI etc.

Quelles sont les changements du .TEL pour 2017 ?

Après étude des demandes et des commentaires récoltées auprès des membres de la communauté .TEL, TELNIC a apporté des améliorations afin d’augmenter la valeur et le potentiel d’utilisation des noms de domaine .TEL.

Notez les changements à prendre en compte :

  • Suppression des restrictions d’utilisation : un nom de domaine .TEL pourra être installé sur tout serveur.
  • Une nouvelle plateforme Telhosting qui sera optionnelle et modernisée, proposée à partir du 13 mars 2017, avec suppression des restrictions d’utilisation. En effet, le propriétaire pourra installer le nom de domaine sur les NS de TELNIC, bénéficier de la nouvelle interface afin de créer une page annuaire publiant votre profil numérique et d’autres fonctionnalités de conception personnalisée plus avancées – comme présenté sur http://telpage.tel  :
    • Profil numérique (liens vers site, réseaux sociaux, e-mail, téléphone)
    • Rajout de documents PDF
    • Rajout de produits et services promotionnels (bons, offres etc)
    • Rajout d’une bibliothèque d’images et de videos
    • Intégration de l’interface Paypal dans le cadre de vente de services et de produits.
    • Customisation de sa page

La gestion du contenu de cette page pourra être effective via une application mobile (Android ou Ios)

Attention, l’ancienne plateforme disparaitra définitivement le 13 mars 2017. TELNIX étant dans l’incapacité de gérer 2 plateformes simultanément, cette cessation impacte certaines fonctionnalités qui s’arrêteront :

Disparition de la fonctionnalité des pages multiples et sous-domaines: il est conseillé de sauvegarder vos données de domaine à partir de la plateforme actuelle en utilisant la fonction BACKUP dès que possible et au plus tard le 12 mars 2017. Cela produira un fichier XML contenant toutes vos données. Ces données ne seront plus accessibles après le 13 mars 2017 : il est extrêmement important de faire cette copie de sauvegarde si vous souhaitez les conserver et les utiliser ultérieurement.

Pour les noms de domaine avec présence d’une page web, la migration n’est pas automatique. Si vous souhaitez conservez vos données, effectuer une sauvegarde de vos données de domaine comme expliqué ci-dessus et a publié sur la nouvelle plateforme AVANT le 13 mars 2017. Si vous n’avez pas fait le nécessaire, tout le contenu sera perdu.

Disparition des fonctionnalités recherche et confidentialité des données.

Disparition d’intégration du produit Google Adsense.

Quelles sont les actions qui seront menées avant le 13 mars 2017 ?

  • A partir du 13 février 2017, TELNIC vous transmettra par e-mail les coordonnées de votre compte à la nouvelle plateforme. Une fois les éléments en main, vous pourrez vous connecter et commencer à ajouter du contenu.
  • A partir du 13 mars 2017, tout contenu ajouté à la nouvelle plateforme sera publié sur internet depuis la nouvelle plateforme. Passé cette date, tout contenu de l’ancienne plateforme cessera d’être publié. Si vous aviez du contenu depuis l’ancienne plateforme, pensez à le faire avant cette date.
  • A partir du 13 mars 2017, toutes les restrictions d’utilisation seront supprimées.

SafeBrands, en sa qualité de registrar accrédité pour le .TEL, est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire ou pour commander vos noms de domaine. N’hésitez pas à contacter nos chargés de clientèle en utilisant notre formulaire en ligne, par email domaines@safebrands.com ou téléphone au +33 (0)1 80 82 82 60.