enregistrer nom de domaine en .swiss

Noms de domaine .SWISS : accès élargi à partir du 11 janvier 2016

Depuis le 9 novembre 2015, date de fermeture de sunrise et de landrush, le registre avait étudié chaque dossier de candidature, dont nous avions abordé le sujet. A l’issue de ce dépouillement, sur près de 10 000 dossiers, environ 7000 adresses en .SWISS ont été attribuées. A compter du 11 janvier, l’accès à un nom de domaine en .SWISS ne sera plus limité aux collectivités publiques, aux marques protégées en Suisse, aux indications de provenance ainsi qu’aux raisons de commerce ou noms d’associations et fondations inscrites au registre du commerce.

Désormais, peuvent prétendre au .SWISS :

  • les associations et les fondations sans inscription au registre du commerce,
  • toute personne souhaitant déposer un nom de domaine avec une dénomination de produit, slogan, désignation géographique et même d’un nom fantaisiste.

Certaines règles persistent, à savoir :

  • la présence d’un siège social en Suisse
  • un réel site administratif en Suisse
  • un lien clair et concret avec l’adresse demandée

L’ouverture du .SWISS aux personnes physiques n’est toujours pas à l’ordre du jour.

Autre nouveauté grâce à l’ouverture générale : l’acquisition d’adresses générique, toute branche d’activité confondue. « La procédure dite de mandat de nommage permet à une association faîtière (terme suisse), à une entité qui représente un corps de métier ou un secteur d’activités de déposer un dossier à l’OFCOM pour un nom de domaine comme par exemple hotel.swiss ou watch.swiss. Le requérant devra ensuite mettre ces adresses au service de l’ensemble de la communauté qu’il représente. », comme l’indique l’OFCOM dans son communiqué de presse du 05 janvier 2016. Toutefois, ces demandes feront l’objet d’une étude par le registre, avant toute attribution.


SafeBrands, en sa qualité de registrar accrédité pour le .SWISS, est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire ou pour commander vos noms de domaine. N’hésitez pas à contacter nos chargés de clientèle en utilisant notre formulaire en ligne, par email domaines@safebrands.com ou téléphone au +33 (0)1 80 82 82 60.