evolution du .vn en 2015

Evolution des noms de domaine en .VN

A l’approche de cette fin d’année, le VNNIC – le centre internet du vietnam – publie son rapport 2015 : d’après ses chiffres, le .VN est en croissance constante, se positionnant en leader sur le marché de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) pour les enregistrements d’usage.

Cette croissance stable et durable a commencé en 2011 et se positionne aujourd’hui à la 7e place dans le top 10 des pays d’Asie selon les informations publiées par l’APTLD – L’Organisation des gestions des noms de domaine nationaux de niveau supérieur dans la région Asie-Pacifique.

A ce jour, VNNIC comptabilise plus 934 682 domaines, avec plus de 27 000 enregistrements en 2015 (à fin octobre).

Dans l’article du vietnamnet.net, un problème est pourtant soulevé par le président du VNNIC, Tran Minh Tan, qui souligne que les règles du .VN ne protègent pas les marques, l’enregistrement d’un nom de domaine en .VN étant basé sur la règle internationale « premier arrivé, premier servi ». Cette situation a occasionné un nombre important de cas de cybersquatting, parmi lesquels ebay.com.vn, heineken.vn, bayer.vn, samsungmobile.vn ou encore visa.com.vn. A ce jour, seulement 182 000 entreprises vietnamiennes (sur les 500 000 recensées sur le territoire) sont titulaires d’un nom de domaine en .VN. Pour améliorer la protection des marques, une nouvelle loi – « Circulaire 24 » – est entrée en vigueur le 10 octobre 2015.

Une confusion règne cependant sur les éventuelles évolutions en termes de protection des marques. Il est difficile de savoir si la mise en place de cette fameuse Circulaire 24 sera réellement la solution pour protéger plus efficacement les marques. Le registre serait passé au protocole EPP il y a quelques semaines et a remis à jour toutes ses documentations, mais SafeBrands est registrer du .VN depuis plusieurs années… et nos équipes n’ont pour le moment constaté aucun changement au niveau des règles d’enregistrement.

Si vous êtes intéressé, vous pouvez commander vos .VN sur notre site. Nos chargés de clientèle sont à votre disposition pour tout renseignement complémentaire ou pour commander vos noms de domaine. N’hésitez pas à nous contacter en utilisant notre formulaire en ligne, par email domaines@safebrands.com ou téléphone au +33 (0)1 80 82 82 60.