Du changement dans les règles d’enregistrement du .DZ

Le registre algérien a modifié sa Charte de nommage. Cette modification entraine une restriction importante des conditions d’enregistrement, ainsi que des conséquences sur la vie administrative des noms de domaine déjà enregistrés.

Enregistrement

Désormais, pour obtenir l’enregistrement d’un .DZ, la condition requise est d’être présent localement.

Cette localité est encadrée de telle manière que le demandeur doit désormais être « une entité établie en Algérie, ayant une représentation légale en Algérie, ou disposant d’un document justifiant de droits de propriété de nom en Algérie ».

Ainsi, sont exclus de cette localité les titulaires étrangers d’une marque algérienne, ne disposant pas de document justifiant d’une présence en Algérie; ils devront désormais enregistrer un .TM.DZ.

En revanche, une fois le .TM.DZ enregistré, ces titulaires pourront enregistrer le .DZ à l’identique du .TM.DZ.

Conséquences sur les noms déjà enregistrés

La nouvelle Charte du registre a des conséquences rétroactives : plus aucune modification n’est possible pour les noms de domaine actuellement enregistrés sous le .DZ, sauf s’ils le sont au nom d’une entité locale. Il est toutefois toujours permis d’effectuer l’opération de renouvellement.

Par conséquent, il est fortement recommandé d’enregistrer l’équivalent .TM.DZ de votre .DZ afin de pouvoir conserver une prise rapide sur l’administration de votre nom de domaine, et ne pas être contraint par un délai imprévu, notamment pour le cas où un changement de DNS doit être effectué.

SafeBrands est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire ou pour commander vos noms de domaine. N’hésitez pas à contacter nos chargés de clientèle en utilisant notre formulaire en ligne, par courriel domaines@safebrands.com et au téléphone au +33 (0)1 80 82 82 60 ou au +1 514 600 6124 si vous êtes en Amérique du Nord.