L'actualité des noms de domaine - ce qu'il faut retenir

Ce qu’il ne fallait pas manquer de la vie des extensions : .FILM /.CL /.HM

Programme Registrar Agents pour vendre plus de noms de domaine .CL

Le registre chilien a annoncé dernièrement l’accès à l’enregistrement des noms de domaine .CL (ccTLD du Chili) à tous les bureaux d’enregistrement accrédités par l’ICANN, quelle que soit la localisation.

En effet, NIC Chile, qui fait partie de l’Université du Chili, a annoncé courant janvier 2019 son programme Registrar Agents, un programme visant à développer le TLD à l’échelle internationale. Un programme pilote lancé en septembre 2016 avait attiré onze bureaux d’enregistrements accrédités par l’ICANN (SafeBrands en faisait partie et c’est toujours le cas).

A ce jour, le TLD ne compte que 575 000 domaines enregistrés, après avoir franchi la barre du demi-million il y a environ 3 ans. Il est intéressant de voir si le taux de croissance augmentera avec un plus grand nombre de bureaux d’enregistrement accrédités.

Règles d’enregistrement simplifiées pour les noms de domaine .FILM

Le registre a annoncé la simplification des critères d’éligibilité pour déposer un nom de domaine .FILM. A partir du 22 février 2019, le TLD devient ouvert à tous.

Silence radio du registre du .HM

Depuis octobre 2018, le registre du .HM – ccTLD Heard Island And Mcdonald Islands – ne montre aucun signe d’activité : il semblerait qu’aucune action de commande ou autre procédure ne soit possible via leur portail. De plus les messages envoyés au registre restent sans réponse, quel que soit le canal de communication utilisé (support, téléphone, e-mail, assistance).

A ce jour, aucune nouvelle information concernant la réouverture de ce registre.