Australie : ouverture du .AU

Comme nous l’annoncions en septembre dernier, à partir du 24 mars 2022, il sera désormais possible de réserver des noms de domaine en .AU directement (www.exemple.au).

Les titulaires actuels d’un nom de domaine sous les extensions existantes (.com.au, .net.au, .info.au, .org.au, .id.au, asn.au) vont pouvoir effectuer une demande durant une période prioritaire de 6 mois, appelée Grandfathering, du 24 mars au 24 septembre 2022.

  1. Fonctionnement du Grandfathering :

Les titulaires de noms de domaine de 3e niveau (en XXX.AU) vont être classés en deux catégories :

– Priorité Catégorie 1 : les noms de domaine de 3e niveau ayant une date de création au ou avant le 4 février 2018.

– Priorité Catégorie 2 : les noms de domaine de 3e niveau ayant une date de création après le 4 février 2018.

Les candidats de Catégorie 1 auront la priorité envers ceux de Catégorie 2.

2. Cas particuliers des demandes/candidatures multiples

Il s’agit des situations où deux ou plusieurs titulaires d’un nom de domaine de 3e niveau de même catégorie effectueraient une demande sur le même .AU lors de cette période prioritaire.

– Le nom de domaine est immédiatement attribué s’il existe une seule candidature.

– Si plusieurs candidats de Catégorie 1 : le registre mets en relation les candidats dans le but d’une négociation. Si aucun accord est trouvé : le nom de domaine en .AU est « réservé » indéfiniment par le registre (et sous réserve que les candidats renouvellent leurs candidatures chaque année).

– Plusieurs candidats de Catégorie 2 : le nom de domaine est attribué au candidat dont le nom de domaine possède la date de création la plus ancienne.

Il convient de noter enfin, pour les titulaires de noms de domaine de 3e niveau qui ne candidateraient pas pour le nom de domaine correspondant en .AU, que ces derniers seront libérés dès la fin de la phase de Grandfathering, le 24 septembre 2022.

SafeBrands est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et/ou pour commander vos noms de domaine en .AU . N’hésitez pas à contacter nos chargés de clientèle en utilisant notre formulaire en ligne, par courriel domaines@safebrands.com et au téléphone au +33 (0)1 80 82 82 60 .