L’atlas des noms de domaine : et si on refaisait le monde ?

Russell Haworth, CEO du registre Nominet, s’est amusé à créer une carte du monde en attribuant la taille du pays au nombre de ccTLD enregistré. Et l’on constate des résultats surprenants :

  • Les Etats-Unis ont une superficie étonnamment petite avec ses 1 687 107 noms de domaine en .US enregistrés, reflétant la popularité de .COM dans ce pays. Dans le monde entier, il y a environ 123 millions .com domaines enregistrés.
  • La pénurie des noms de domaine africains est très probablement imputable au continent en raison du faible taux d’utilisation d’Internet (seulement 15% des africains par rapport au milliard de personnes connectées dans le monde avec une utilisation régulière).
  • Le Royaume-Uni regroupe plus de 10,6 millions de domaines en .UK. En 1985, le CO.UK a été l’un des tout premier ccTLD à être créé (les autres sont le .US et le .CO.IL). Mais c’est seulement en 2014 que l’extension de premier niveau .UK a été mise à disposition, rejoignant les sites déjà existants avec l’extension .CO.UK
  • Les pays comme la Syrie (.SY) et la Somalie (.SO) sont quasiment invisibles sur la carte dû au nombre d’enregistrement très faible. En revanche, aucune donnée disponible pour la Corée du Nord (.KP), on se demande pourquoi….
  • A ce jour, 22 pays détiennent leur ccTLD en IDN, c’est-à-dire dans un script autre que le latin comme l’arabe ou le chinois parmi tant d’autres. L’Egypte, La Chine, Taïwan et la Russie ont été les pionniers à participer à ce programme et détiennent 2% du marché.
  • La grande surprise vient d’une toute petite île de l’océan Pacifique : avec seulement 1400 habitants, Tokelau (.TK) enregistre plus de 31 millions de noms de domaine. Son immense popularité est due à un modèle d’exploitation inhabituelle où le .TK peut être enregistré gratuitement (payant pour les marques et les URL de moins de 4 caractères). Par cette politique de gratuité, les pirates informatiques ont été attirés par cette offre alléchante pour créer des campagnes de phishings et de spams, forgeant par la même occasion une mauvaise image du .TK

Carte du monde des noms de domaine cctlds par Nominet


SafeBrands, en sa qualité de registrar accrédité pour la majorité des ccTLDs, est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire ou pour commander vos noms de domaine. N’hésitez pas à contacter nos chargés de clientèle en utilisant notre formulaire en ligne, par email domaines@safebrands.com ou téléphone au +33 (0)1 80 82 82 60.