ישראל : calendrier et conditions de ce lancement en cours

Quelques mois après l’annonce du prochain lancement de son extension nationale en hébreux, Israël a publié son calendrier de lancement.

Nous revenons ainsi sur le calendrier d’ouverture qui est comme vous allez le voir, assez original.

Une réflexion initiée il y a plus de 10 ans

Depuis le 26 décembre 2010 il était possible d’enregistrer sous l’un des sous domaines du .IL, un nom de domaine en hébreu. En effet cette offre avait été introduite suite au lancement du programme « IDN Fast Track » de l’ICANN, autorisant tout pays le souhaitant à prétendre à l’obtention de l’équivalent de son extension nationale « latine » (ou ASCII), dans la ou les langu(s) officielle(s) du pays.

Ce programme ayant été lancé en décembre 2009, le registre Israélien avait rapidement rendu possible les enregistrements en hébreu sous son .IL, dans l’attente de pouvoir obtenir son équivalent en IDN, le .ישראל”

ישראל et phases prioritaires

L’heure est désormais au lancement du ישראל et ainsi logiquement des phases prioritaires d’enregistrement sont établies, donnant une priorité forte aux titulaires d’un nom hébreu d’ors et déjà enregistré sous un des sous domaines du .IL.

Jusqu’au 10 juillet prochain se tient une phrase de sunrise, réservée aux titulaires d’une marque en hébreux enregistrée auprès du registre israélien, ainsi qu’aux sociétés locales dont la dénomination correspond de manière identique au nom demandé.

Néanmoins l’originalité réside dans le fait que les titulaires de marques ainsi que les sociétés enregistrées ne seront pas prioritaires face aux titulaires d’un nom de domaine enregistré en hébreu sous un sous domaine du .IL.

Ainsi, ces derniers ne pourront se voir allouer le nom de domaine que si le nom de domaine correspondant n’existe pas en .IL ou alors, si le titulaire du nom concerné décline la priorité qui lui ait laissé.

Si deux titulaires d’un même nom enregistré sous un sous domaine demandent l’enregistrement de son équivalent, celui qui aura enregistré le nom sous le .IL le premier gagnera. Idem entre pour un titulaire de marque et un titulaire d’une dénomination.

Les titulaires d’un nom de domaine enregistré sous .IL bénéficie d’une, priorité accordée directement et cela, pour 3 mois durant lesquels ils peuvent pour accepter ou refuser de procéduer à l’enregistrement.

Le calendrier en bref

Les titulaires d’une marque locale hébraïque ainsi que les sociétés locales ont jusqu’au 10 juillet pour soumettre leur demande.
Ils seront notifiés de la décision par le registre entre le 11 juillet et le 15 aout.

Du 5 septembre au 1 décembre se tiendra la première période de priorité dédiée aux titulaires d’un nom de domaine enregistré sous un sous domaine du .IL.

C’est durant cette période qu’il faudra confirmer son souhait d’enregistrement ou décliner la priorité. En cas de refus le nom de domaine redeviendra libre à l’enregistrement sauf si un autre titulaire d’un droit prioritaire en avait fait le demande. Dans ce cas, le nom restera réservé jusqu’à la seconde période prioritaire.

L’ouverture générale débutera le 5 septembre en parallèle de la tenue de la priorité phase de priorité.

Du 6 décembre 2022 au 6 février 2023 : seconde phase prioritaire.

Du 7 février au 4 avril 2023 : troisième et dernière phase prioritaire.

N’hésitez pas à contacter nos équipes pour tout complément d’information ou demande d’enregistrement.